Comment installer des panneaux solaires sur mon toit ?
Peut-on installer des panneaux solaires sur toutes les maisons ?
Votre toit
Il faut tout d’abord avoir une toiture en bon état. Les panneaux sont installés pour au moins 25 ans, donc s’il y a un besoin de rénovations, il est préférable de les faire avant.
Pour autant, la plupart des toits peuvent accueillir des panneaux. Notre expert photovoltaïque vous posera les questions nécessaires pour valider la faisabilité.
L’ensoleillement
Autre élément nécessaire : avoir du soleil ! L’exposition, mais aussi les ombres, sont à prendre en compte.
Notre simulateur a ces données précises pour votre toit, essayez-le !
Les autorisations
Certaines zones sont protégées par des Plan locaux d’urbanisme, qui restreignent l’installation. D’autres sont classées, et il vous faudra alors l’accord des architectes des bâtiments de France. Enfin, si vous habitez dans une résidence en copropriété, vérifiez le règlement de la copropriété en amont de vos démarches.
Pour tous, un accord préalable de travaux de votre mairie sera nécessaire. Nous nous en occuperons pour vous.
Retrouvez Mario, François et Charlène qui partagent leur expérience d’installation des panneaux photovoltaïques IKEA. Conseils, démarches, installation, économies… Ils vous disent tout !
Des panneaux et quoi d’autre ?
Pour réaliser une installation, il faut a minima des panneaux, des rails pour les fixer au toit, un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif, et des câbles pour raccorder le tout à votre installation électrique. Il faut aussi avoir un compteur Linky pour relier l’installation au réseau. Si vous ne l’avez pas encore, on vous aidera à enclencher les démarches.
Nous avons ajouté à cette offre un gestionnaire d’énergie qui vous permettra de mieux comprendre votre autoconsommation et de surveiller votre production ; le gestionnaire permettra aussi, si vous le souhaitez, d’optimiser votre autoconsommation (la production consommée sur place) en déplaçant le moment d’activation de certains appareils électriques énergivores (par exemple le cumulus) en journée, lorsque vos panneaux produisent.
Et les batteries ?
Il existe des batteries de stockage, qui permettent par exemple d’emmagasiner l’électricité produite en journée pour la consommer en soirée. Etant donné leur prix encore trop élevé, et le la possibilité de revendre l’électricité non-consommée, il n’est pas intéressant aujourd’hui d’installer des batteries. Les prix vont sans doute baisser, et lorsque cela sera rentable, nous en proposerons.