Est-il possible de produire sa propre électricité ?
Produire son électricité soi-même est une initiative qui rencontre un succès grandissant. Les consommateurs qui se lancent dans cette aventure le font généralement pour plusieurs raisons, par exemple :
- participer au développement des énergies renouvelables ;
- faire baisser la facture d’électricité en consommant l’énergie produite ;
- bénéficier d’un revenu complémentaire en revendant tout ou partie de l’électricité générée à EDF Obligation d’Achat (EDF OA) ou l’un de ses concurrents ;
- avoir accès à l’électricité dans un logement où le raccordement au réseau n’est pas possible (site isolé).
Il est possible de produire de l’électricité chez soi, mais soulignons qu’il s’agit toujours d’un projet de grande ampleur, qui requiert une bonne organisation. De plus, sauf dans des cas très précis (par exemple la pose d’un kit photovoltaïque), il faut obligatoirement faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux.
Produire, consommer et vendre sa propre électricité
Une famille qui produit sa propre électricité a plusieurs options en ce qui concerne ce qu’elle peut faire des kilowattheures (kWh) produits. En général, elle peut :
- choisir l’autoconsommation d’électricité pour produire son électricité sans EDF, c’est-à-dire sans contrat de vente avec EDF OA. Dans ce cas-là toute l’électricité produite qui n’est pas consommée immédiatement par les membres du foyer peut être stockée dans des batteries, autrement, elle est perdue. Le logement est par ailleurs généralement raccordé au réseau électrique pour compléter la production « maison » ;
- produire son électricité pour sa consommation et pour la revente à EDF OA. Lorsque les occupants du logement consomment de l’électricité, celle-ci provient en priorité de leur production. Lorsque cette dernière s’arrête (ou ne suffit plus à couvrir les besoins), c’est l’électricité du réseau qui est consommée. De plus, lorsque la production dépasse les besoins de la famille, le surplus d’électricité est revendu à EDF. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation avec revente de surplus ;
- revendre l’intégralité de la production d’électricité à EDF OA. C’est une solution qui a été financièrement intéressante pour le solaire pendant longtemps, notamment grâce à des aides de l’État qui encourageaient cette pratique. Aujourd’hui, dans la plupart des cas, il est plus intéressant d’opter pour l’autoconsommation avec revente de surplus.
Attention, des règles précises sont à respecter pour avoir le droit de connecter l’installation de production d’électricité au réseau et pour pouvoir bénéficier d’un contrat de vente passé avec EDF OA. Le cas de l’autoconsommation totale est généralement le plus simple, le plus rapide et le moins cher à mettre en œuvre.
SERVICE GRATUIT
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
IEARWAT Energie
04 13 41 91 91 APPEL NON SURTAXÉ